Historique
En français, coaching peut se traduire par accompagnement dans une démarche personnelle ou professionnelle, cependant, la francisation officielle du mot « coaching » est « mentorat ».
Autrefois apanage des élites, des dirigeants et des sportifs de haut niveau, cette technique s’est popularisée progressivement.
Pour quoi faire ?
Le coaching est un partenariat entre deux personnes impliquées qui tendent vers un objectif commun.
Rentrer dans une démarche de coaching, vous permet de rompre l’isolement face à vos objectifs personnels ou professionnels, vos projets, vos ambitions.
Vous avez un interlocuteur « neutre » pour exposer vos préoccupations, vos incertitudes, vos doutes. Votre accompagnement est personnalisé.
Le rôle du coach ?
Vous accompagner pour clarifier et déterminer vos objectifs réalistes, anticiper et identifier les obstacles à surmonter, élaborer un plan d’action, vous soutenir lors de la mise en Å“uvre. Un coach personnel agit comme un miroir humain, et en cela, il est un puissant outil pour développer votre potentiel, votre savoir faire et votre savoir être.
En séance de coaching, nous travaillons sur vos ressources (montée en puissance) et vos manques (accompagnement vers le changement). En fin de séance, vous recevez un « feedback » de qualité.
La finalité du coaching est de tendre vers vos objectifs dans les meilleures conditions possibles et de vous rendre rapidement autonome. Cet accompagnement est donc limité dans le temps.
Dans quels cas ?
Dans une démarche personnelle
· Votre vie : réfléchir sur ce que vous voulez vraiment dans votre vie, identifier vos priorités, mise en place d’une stratégie, exercices de travail pour atteindre vos objectifs,
· Votre attitude : comment dire non, savoir demander, recadrer, s’affirmer, communiquer
· Vos émotions : gérer votre stress, prendre du recul, penser positif
· Votre organisation : gérer votre temps, gérer vos priorités
· Votre relation à l’argent : apprendre à focaliser son énergie sur l’aisance désirée et non plus sur le manque, voir l’argent autrement comme une énergie mise en circulation, etc
Dans une démarche de coaching professionnel
· Votre aisance orale : Présentation d’un projet, entretien d’embauche, entretien d’évaluation, oral d’examen, entretien clientèle, négociation, intervention dans une réunion;
· Votre communication : Gestion des émotions, attitude, comportement, maintenir le dialogue, créer une bonne ambiance, avoir des relations satisfaisantes, savoir demander une augmentation, informer sa hiérarchie sur ses objectifs de carrière;
· Vos compétences managériales : Animation, motivation, entretien d’évaluation , conduite de réunion et suivi, crédibilité, organisation, gestion du temps et des priorités, délégation, gestion des problèmes et des conflits, recrutement…
Déroulement des séances ?
1) coaching professionnel
· Identification de la compétence à acquérir ou à renforcer,
· Jeux de rôle (mise en situation et entrainement) : savoir être (au tél ou en RDV) savoir observer et écouter (la synchronisation) savoir communiquer (le verbal et le non verbal) savoir anticiper un problème (l’isoler) savoir conclure (sans refaire la vente ou l’entretien)
· « Feedback » (ressenti du Sujet / retour du Coach)
· Séances suivantes : on adapte la stratégie et les exercices pratiques en fonction des points forts, des marges de progression et de l’environnement.
2) coaching personnel
· Identification du problème à traiter (exemple : manque d’organisation)
· Mise en place d’une technique de changement + Exercices pratiques + « Feedback » (ressenti du Sujet / retour du Coach)
· Séances suivantes : on vérifie que le changement a bien commencé, on mesure les effets et on continue de travailler sur les points faibles.
En conclusion
Le coach agit comme un stimulateur, un entraîneur mental et émotionnel qui vous questionne sur vos ambitions, amplifie vos ressources, travail sur vos manques, vous accompagne vers une montée en puissance de tout votre potentiel, vous encourage à faire de vos ambitions une réalité et vous soutient pour aller jusqu’au bout;